Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 22:58

" J'ai choisi ce soir de répondre à des questions importantes qui nous sont posées par Stéphane et qui concerne la préparation d'un Trek en juillet prochain. Voici le message directement reçu sur ma boite mail aujourd'hui "

 

Trek 2010
RALLIER
Bonjour,

Nous sommes 4 amis à partir en Mongolie en juillet, et nous arrivons par le transmongolien au départ de Moscou. Sur place en Mongolie nous allons nous déplacer à cheval, quatre pour nous et deux de bats. Sur place, nous avons prévue notre propre itinéraire. Nous souhaiterions savoir combien avez-vous acheté vos chevaux ?
Une autre question, votre matériel (selle, etc ...) vous l'avez acheté sur place ? Si oui, l'avez-vous ramené avec vous et comment ? Est-il possible de ramener une selle mongol ?

En espérant avoir une réponse, et une aide de votre part.

Stéphane, Sylvie, Sylvain et Anne-cécile.

 

QUELQUES ELEMENTS DE REPONSES :

 

- Vous allez donc directement arriver à ULAANBAATAR. Le voyage est beau et mythique, bien qu'un peu long car la voie ferrée est parfois unique et les trains doivent souvent attendre pour passer, du fait qu'ils ne peuvent pas se croiser. Prenez le temps d'admirer les grosses locomotrices à vapeur de l'ancien bloc soviétique, en gare d'ulaanbaatar. Ce sont des "monstres" qui affichaient une puissance phénoménale qui permettait de traverser par tous les temps les steppes d'Asie centrale.


- Le ratio d'un cheval de bat pour deux cavalier est bon, mais pensez que tous les chevaux n'acceptent pas forcement le bat. En revanche, vous devrez pouvoir monter votre bat si nécessaire, si un de vos chevaux à des difficultés, comme nous en avons rencontrés par exemple.


- Choisir son itinéraire c'est le mieux, puisque c'est avancer en toute liberté, mais attention à la gestion de l'eau. Si vos chevaux trouveront toujours de quoi manger dans la steppe, ils devront boire tous les soirs et vous aussi ... Vous serez forcément amenés à adapter, ou revoir, votre itinéraire ou vos ambitions.


Une seule régle : C'est le terrain qui commande !!!


- Acheter des chevaux est paradoxalement plutôt difficile en mongolie, en particulier pour les occidentaux. Les chevaux sont la richesse et la fierté des mongoles, mais aussi des outils de travail et parfois un moyen d'obtenir un apport en protéine...  Acheter des chevaux à ulaanbaatar est difficile et risqué. La qualité est moyenne et la capitale n'est pas une région d'élevage, enfin, beaucoup de touristes se sont fait voler leurs compagnons aux abords d'Ulaan, ces derniers finissant généralement sur les étales de boucheries du "marché noir".


- C'est la raison pour laquelle nous sommes partis de KARAKORUM, après avoir fait le trajet en bus à partir de la capitale afin de rejoindre une région d'élevage, la province du HANGAI MERIDIONAL. Nous avons achetés nos trois chevaux à 60 km au nord ouest de KARAKORUM sur la route qui conduit à TSETSERLEG. Deux jours ont été nécessaires pour trouver et choisir nos chevaux, ainsi que des éleveurs acceptant de vendre des chevaux à des inconnus...

 

DSCF0041.jpgCampement d'éleveurs de chevaux

 

- Il faut compter 250 $ US par équidé et 50 $ pour l'équipement complet d'un cheval. La transaction a été longue et nous avons été aidés par Tuyaa, une des responsables de "Horse trails" qui est tout à fait digne de confiance , et riche de bons conseils. Tuyaa s'est mise en quatre pour trouver les chevaux et nous accompagné à travers les vallées, et vers les différents camps de yourtes, négociant les prix et nous introduisant auprès des éleveurs qui ne parlaient rien d'autre que le mongole : C'était un véritable sésame.


Voir lien-----> link


- Nous avons acheté tout notre matériel chez horse trails: selles, selles de bat, grands sacs de bat, sangles, etc. Du matériel de fabrication locale, mais finalement de bonne qualité et plutôt confortable, compte tenu des normes du pays ... KARAKORUM posséde un petit marché qui dispose de toute la nourriture et un peu de matériel pour l'organisation d'un trek.

Le "marché noir" à ULAANBAATAR est plus coûteux, mais à peu près correctement approvisionné en matériel d'équitation, mais version locale.


- Je vous déconseil fortement d'effectuer votre trek avec des selles mongoles, préférez les selles russes. Le meilleur compromis, et les selles les plus esthétiques et adaptées au style de monte occidental, nous les avons trouver chez Horse trails. J'ai ramené en FRANCE la selle que j'avais acheté pour mon trek avec moi dans l'avion.


- Enfin, il est tout à fait possible d'acheter une selle mongole, mais il est préférable dans ce cas de l'acheter à la capitale, avant le retour en FRANCE. Les prix et la qualité dissuadent parfois les touristes. Du reste les mongoles fabriquent souvent eux mêmes leurs selles. Les plus belles que nous avons vu, étaient utilisées pas des cavaliers, bien loin d'ULAANBAATAR.

Il reste les boutiques d'antiquités "d'Ulaan", qui parfois offrent à la vente de belles selles mais à des tarifs souvent totalement prohibitifs.

 

 

" Voilà, mon cher Stéphane, j'espère avoir un peu répondu à tes questions et sérieusement, n'hésites pas à contacter Horse trail de ma part, même s'il s'agit d'un Tour Opérateur local, ils sont fiables, particulièrement compétitif et s'adapteront à votre demande...

 

DSCF0192.jpg

Le monastère D'Erdene Zuu à Karakorum, inscrit au patrimoine mondial sous protection de l'UNESCO depuis 1994.


En plus KARAKORUM, l'ancienne capitale de Gengis Khan, est un passage obligé à mon avis, pour qui visite la MONGOLIE. Bon Trek et n'hésites pas si tu as d'autres questions ..."


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Ce type de voyage a l'air tout à fait fantastique, c'est très tentant !
Répondre
A
Il faut en profiter rapidement, car les industries d'exploitation de minerais bouleversent les paysages... En parallèle les touristes chinois polluent incroyablement avec leurs déchets de campement sauvage !<br /> Cela dit, La Mongolie reste incroyablement belle à visiter et ses habitants adorables ...
C
Je déconseille en effet vivement la selle Mongole, composée d'une assise en bois étroite recouverte seulement d'un bout de tapis sur le fond. Pour monter avec une telle selle, il faut savoir monter à la Mongole, c'est à dire très court, en extension. Bonjour les mollets.
Répondre
E
vous n'avez pas de photos des chevaux de Mongolie?<br /> j aurai bien aimé voir ça<br /> merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cavaliers dans la steppe.
  • : Deux voyageurs témoignent et rendent compte des préparatifs et du déroulement de leur projet de chevauché à travers les steppes mongoles ...
  • Contact

Généralités sur le Pays :




SITUATION


Latitude: 46° N (moyenne)
Longitude: 105° E (moyenne) 

 
 
 DONNÉES GÉNÉRALES 
                               

Fêtes nationales le 11 et 21 juillet

Population: 2.600.000 Mongols
Densité: 2 hab / km²
 Pop Urbaine :   59%
Capitale: OULAANBAATAR
Superficie: 1.565.000 km²
Littoral: 0 km
Frontières: 7.030 km
Etats Lim: Russie
Chine
Superficie: 1.565.000 km²
Superficie: 1.565.000 km²
  
  Monnaie:         le Tugrik        1€  = 2987,55000 Tugriks
                                                   1 Tugrik = 0,00031 €
                                                   (au 1er Juin 2009)

Recherche

Ballade mongole ...


Mönh höh tenger iveeg ! Kök tengri küchü bilan !


  (Puisse le ciel bleu éternel être avec toi)